Sully sur Loire

Sully sur Loire- Saint Jean de Braye :

Hier soir, quand je suis revenue du coin Internet, j’ai assisté à la symphonie des oiseaux, pas le morceau de la symphonie des jouets, une vraie,  elle a d’ailleurs duré toute la nuit. Je suppose que tous les échassiers, canards, et oiseaux divers y ont participé. Je pense même que les grenouilles étaient de la partie.

Après le démontage de la tente, j’ai rendez vous avec Sylvie qui vient à ma rencontre et m’offre le petit déjeuner. Au passage, je rencontre une charmante dame qui est surprise par mon attelage. Bien sûr, je lui donne un tract. Elle est des nôtres mais ne connaissait pas Bure, allez une de plus, et pas n’importe laquelle je pense ! C’est incroyable comme les gens sont intéressés par notre sujet. Je distribue régulièrement des papiers.

Je découvre Sylvie et son univers. Elle me donne les éléments pour la soirée du soir. Elle a recueilli 5 jeunes chatons qu’elle aimerait offrir, êtes-vous volontaire ?

Puis, je pars, je me sens désintoxiquée d’une certaine fatigue psychique. Le voyage est en moi. Je vais désormais profiter pleinement de tout ce que je rencontre. Que ce soit visuel, comme ce qui ressort du patrimoine, de la flore  (les fleurs sont au maximum de leur floraison, le blé très haut sur tige, d’un jaune très clair étincelle sous la lumière du soleil) de la faune, passage de chevreuil ou encore auditif avec le chant des oiseaux qui a pris une autre tournure au lever du jour…

Et au milieu de tout cela, il y a la Loire, fleuve royal… fleuve que je découvre avec une certaine curiosité. Je ne peux  franchir un pont sans m’y arrêter et scrute ce qui se trouve au fond du lit du fleuve.

Sandwich à Châteauneuf sur Loire, sur le quai de l’ancien port. J’imagine tout un passé historique, mais mon voyage est trop rapide pour m’y pencher. Ce qui est sûr, c’est que régulièrement j’y trouve les traces d’autrefois.

Nouvelle halte à Jargeau. Je photographie de magnifiques gabares, ces bateaux à fond plat adaptés au régime capricieux de la Loire et à ses fonds sableux qui transportaient les marchandises avant l’arrivée du chemin de fer.

15h30 appel de Dona qui sort du train de Bordeaux. On prévoit de se rejoindre à Donnery.

Parallèlement Michel Thomas, mon ancien DDJS me fait coucou. On se retrouve tous devant la Mairie avec sa Maman, charmante dame très élégante de plus de 90 ans, vive et alerte intellectuellement. Nous passons un moment très agréable en leur compagnie. Hélas il faut partir…

A partir de là, ce journal sera publié à quatre mains même si chacune de nous risque de s’exprimer à un moment précis en fonction de son vécu.

Nous suivons le Canal d’Orléans symbole d’une vie de marinier d’autrefois sur lequel les canards abondent. En rejoignant le Loire Le chemin offre une belle vue sur la ville d’Orléans, l’on y distingue les deux tours de la cathédrale.

L’objectif est de rejoindre la rencontre des deux collectifs : SPLF Association du Site Préservé entre Loire et Forêt et l’association MARDIEVAL à Saint Jean de Braye. On n’a pas le compas dans l’œil et on se retrouve pratiquement à l’entrée d’Orléans ce qui nous amène à rebrousser chemin et à nous perdre un peu…

On arrive sur une butte d’où on les aperçoit au loin, puis on les rejoint par un chemin enherbé applaudies à l’arrivée comme au tour de France. Philippe Patouret n’en serait pas revenu ! Mais, ici, nous ne sommes pas dans la Meuse…Discours, photos de rigueur et interview par une journaliste –sans doute de la République du Centre- si on se souvient bien ?

70 personnes représentant les deux associations sont présentes, la première lutte contre un projet de la municipalité de Saint Jean de Braye qui souhaite installer sur des terres agricoles (18 ha1/2) des centres commerciaux du Groupe Auchan dont un gros Décathlon alors que l’agglomération est saturée de ce genre de zones commerciales. La seconde association lutte depuis 20 ans contre trois projets de ponts (franchissement de la Loire) dans des zones préservées (Natura 2000) au mépris du potentiel écologique et touristique que représente ce dernier fleuve sauvage. Les flux routiers sur les ponts actuels sont en baisse. Sylvie conclue  « La beauté des sites est essentiel à la qualité de la vie et à la santé de tous ». Un grand nombre de jeunes étaient présents et étai allés récupérer des légumes et du pain dans le cadre de l’association Disco-Soupe, « un mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace publique et le rebus alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Tout le monde s’est mis à la « pluche »  avec des gants bleus et le résultat était excellent. On ne peut pas tout dire mais on vous laisse imaginer tout ce qu’il y avait autour de la soupe…

Chaque collectif a présenté sa lutte dont la notre qui a suscité beaucoup d’intérêt. La presse va aussi rapporter tout le contexte de cette manifestation.

Un orchestre en chanson « Côté Guitare » a conforté l’ambiance en donnant une note supplémentaire à la soirée terminée par « Le loup, le renard et la belette » !

Très agréable hébergement chez Chantal et Eric dans leur maison qui l’a choisie en  en pleine nature mais aujourd’hui,  la ville la rattrape.

Demain, ce sera Orléans – Blois.

 

 

 

 

 

Par défaut

Une réflexion sur “Sully sur Loire

  1. CHEYNS dit :

    Merci Irene d’être passée hier chez nous à Saint Jean de Braye.
    Une super soirée, ensemble, entre les SPLF, les Mardieval, les Discosoup…

    Bon courage à vous et SURTOUT CONTINUEZ (ne rentrez pas – enfin pas tout de suite – ).

    Et peut être que l’on fera cette projection à Saint Jean de Braye plus tard

    Bravo, merci, et au plaisir de vous revoir

    Yannick (SPLF45)

Laisser un commentaire

